Wabi-Sabi ou l'art de l'épure.

Pour fêter l'ouverture de mon blog et la sortie du premier article, je vais vous parler d'un courant de décoration qui me tient particulièrement à coeur. 

En effet, il est le lien entre mon ancienne vie (dans le monde du thé) et celle d'aujourd'hui (dans la décoration). C'est lui qui m'a mené progressivement vers la décoration d'intérieur, grâce à la beauté de l'artisanat japonais et l'art du Cha no Yu (cérémonie du thé).  

Le wabi-sabi est l'un des concepts clé de l'esthétique et de la spiritualité japonaise, dérivé du bouddhisme zen et du taoïsme. 

Il est tiré de deux principes : 

Wabi : qui renvoie à un sentiment subjectif associé à l'espace, l'isolement, la simplicité, l'intériorité, une voie philosophique. 

Sabi : qui renvoie à l'altération par le temps, la patine des objet, le goût pour les choses vieillies. 

 

Cette éthique apparait au XII° siècle, grâce aux Maîtres de thé, qui la mettent au coeur de leurs pratiques lors du Cha No Yu.

La référence absolue est Sen no Rikyu (1522-1591). Je vous conseille de lire "Le maître de thé" d'Yasushi Inoué, qui, de manière romanesque, retrace la vie de ce grand maître de l'école Wabi, également l'instigateur de la poterie Raku.  

 

Le Wabi-sabisme est basé sur l'authenticité, le minimalisme (voir le vide) et le passage du temps. On se contente de peu, on épure son intérieur pour revenir à l'essentiel des objets et du mobilier, utile, pratique et beau. On prône la beauté naturelle des matériaux et on rend grâce à leurs imperfections. Les traces d'usures, les défauts du bois, la patine, sont sublimés. 

D'une beauté profonde, le wabi-sabi renvoie à la mélancolie douce que les effets du temps provoquent. 

 


Dans la décoration, cette tendance fait son entrée récemment, notamment grâce au travail en collaboration de l'architecte japonais Tatsuro Miki et du décorateur et galériste flamant Axel Vervoordt dans le grand hôtel New-Yorkais "The Greenwich Hotel".

 

La présence d'une lampe en papier recyclé, d'un bol en raku, d'un mur en béton ou d'un banc en bois vieilli, associés à des couleurs neutres et rabattues, suffit à amener une touche de wabi-sabi dans votre intérieur. 

C'est un style qui est totalement en accord avec le retour de l'artisanat, du fait main et du recyclage. 

 

Je ne sais pas vous mais moi, je suis conquise! 


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Jean-luc (dimanche, 30 avril 2017 11:12)

    Ca, j'aime beaucoup. Il y a à la fois de l'urbain moderne et du Japon traditionnel. Rusticité pour sûr, et une certaine pureté dans les formes, mais je dirais plutôt dépouillement (c'est ça le sens d'"épure" : de grands traits, peu de détail, pas de chichi)..