En avant, marche!

Dans la maison, l'escalier est souvent mis de côté question décoration, alors que c'est un lieu de circulation important et qu'il est souvent voyant depuis les pièces de vie. 

Je ne vais pas parler aujourd'hui des murs qu'il longe, ni même des garde-corps ou des rangements qu'il peut offrir, mais bien des contre-marches. 

Et vous verrez qu'avec un peu d'imagination et d'huile de coude, la décoration de cette partie apportera une autre dimension à votre escalier. 

Trois techniques s'offrent à vous: 

La peinture 

Après avoir poncé et sous-couché vos contremarches vous pouvez appliquer la peinture de votre choix. Laissez libre cours à votre créativité.

Le papier peint 

Découpez des bandes dans un rouleau ou récupérez des chutes, utilisez un motif unique ou plusieurs dans les même tonalités, sur toutes les marches ou seulement une sur deux ou trois... en voilà des possibilités! 

Attention si les contremarches sont en bois, la colle n'adhérera pas bien. Veillez à les poncer et les sous-coucher pour rendre la surface un peu plus poreuse. 

 

Les revêtements adhésifs

Parfait pour les effets de matières : marbre, carreaux de ciments... il y en a de toutes sortes et pour tous les goûts.

Pour la pose, il vous suffira d'enlever la partie non adhésive et vous munir d'une "marouflette" afin de chasser d'éventuelles bulles d'air. Une autre solution : imbibez d'eau savonneuse la surface à recouvrir, positionnez et marouflez! 

 

Voici quelques inspirations

 

Liberty 

Pour retrouver un peu du charme désuet des campagnes anglaises, on colle des bandes de papier peint fleuri.


Sur le chemin

Comme la route de briques jaunes dans le Magicien d'oz, amusez-vous à tracer un sentier pour une maison pleine d'aventures. 


En couleur

Dégradée, camaïeu ou arc-en-ciel, la couleur est là pour mettre du peps dans vos escaliers.


A carreaux!

Pour les amateurs de carreaux de ciment, il existe maintenant des stickers adhésifs, très résistants, à coller un peu partout (ancienne crédence, meubles ou contre-marche).


L'ardoise

Pour se laisser des mots doux ou s'amuser avec les enfants. On ne s'ennuie jamais avec la peinture ardoise.


Quelques mots

Une citation, une déclaration, vos livres préférés, quoi de mieux pour décorer délicatement votre escalier?


A vos outils!

Pour les plus bricoleurs d'entre vous, il est possible de transformer vos marches en tiroirs de rangement ou en bibliothèque. 


J'espère que cet article vous aura permis de faire le plein d'inspiration. Quant à moi, je vous retrouve la semaine prochaine!


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Jean-luc (dimanche, 30 avril 2017 11:19)

    C'est chouette ces marches qui attrapent l'oeil (en montant seulement bien-sûr). Et cela donne dans la pièce un espace non plus simplement fonctionnel mais qui renvoie une couleur, un sens… On peut imaginer une seule image diffractée en plusieurs montants de marche...