Osez les couleurs sombres.

 

 

Depuis quelques mois, les couleurs sombres se font peu à peu une place dans nos intérieurs, mais elles restent malgré tout effrayantes pour beaucoup. "Elles vont rétrécir l'espace. Ma pièce manque de luminosité, je privilégie donc le blanc. J'ai peur de me lasser" sont autant de freins qui empêchent les gens de se lancer dans l'aventure de la couleur sourde.  

Pour les amateurs, comme moi, de la peinture flamande et de clair-obscur, la mode des couleurs sombres est un vrai plaisir. Elles permettent de moduler l'espace, de jouer avec les ombres, la lumière et les matières... Elles apportent incontestablement de la profondeur et enveloppent votre intérieur comme un cocon rassurant. Il suffit juste de savoir bien les utiliser pour un résultat élégant et mystérieux. 

 

ASTUCES

  • Toujours choisir sa couleur à la lumière du jour - car le type de lampe et la température de la lumière influent sur le rendu - et de préférence dans la pièce même. En la choisissant à la lumière naturelle vous êtes certains que la teinte vous convient réellement. Et si elle vous plaît moins sous lumière artificielle, il est toujours possible de changer le ton de l'éclairage de votre pièce.
  • Pour obtenir une ambiance chaleureuse, choisissez une lumière chaude, maximum de 2700°kelvin (blanc chaud). En effet, plus vous monterez en degrés plus la lumière sera froide. Et multipliez les sources lumineuses, ce qui vous permettra de moduler l'ambiance et d'apporter un côté plus théâtral. 
  • Attention, plus la peinture est mate, plus la teinte absorbe la lumière (et ce, quelque soit la couleur).
  • Osez peindre plus d'un mur! Lorsque la couleur couvre une très grande surface (murs + sol ou mur + plafond), elle habite les lieux avec d'avantage de puissance. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à peindre le plafond, le sol ou les boiseries. Utilisez alors, si ce n'est la même couleur, une couleur plus neutre mais dont la teinte tend vers la dominante.  

QUELLE COULEUR CHOISIR? 

Surtout on évite le total look "noir et blanc", un peu démodé, qui donne une ambiance très froide, stricte et où la faute de goût arrive facilement. 

On privilégie les teintes sombres et racées comme les bleus nuit, pétrole, les verts-de-gris et les gris aux sous-tons chauds. Bref, des couleurs intenses pour un intérieur noble et dramatique! 

 

ON JOUE AVEC LES MATIÈRES

Une touche de métal ou de verre pour amener de l'éclat, du velours pour accrocher la lumière. Les couleurs sombres s'assortissent parfaitement avec les matières naturelles comme le bois ou le cuir. On joue avec les effets mat/brillant, lisse/texturé pour rendre l'espace vivant et chaleureux. 

Afin de donner encore plus de caractère à la pièce, on choisira un papier peint aux couleurs assorties ou un sol aux motifs vibrants. 

IDÉES REÇUES

  • "Le noir est plus froid que le blanc et il rapetisse l'espace". Le fait est que le total-look noir prend de plus en plus de place dans les pages déco des magazines. Et on a pu remarquer qu'il crée une atmosphère qui n'est pas nécessairement plus froide qu'un total-look blanc, lequel peut mettre en avant le manque de luminosité et devenir glacial, spécialement si la pièce est exposée au nord. Quant à l'espace, il n'est pas rétréci par les couleurs sombres dont l'effet serait plutôt de "gommer" les limites de la pièce. 
  • "Les couleurs sombres donnent une atmosphère froide et triste". Pas si l'on fait attention de choisir un éclairage chaleureux et d'ajouter des matières qui attrapent la lumière - comme un canapé en velours ou des appliques en cuivre. Par ailleurs,il suffit de quelques notes de couleurs vives pour égayer l'ensemble.
  • "Les couleurs sombres sont masculines". Même si dans l'imaginaire collectif on attribue les bruns, les gris, les bleus et les verts sombres aux hommes, on les féminisera facilement en jouant avec les matières - comme le lin ou la soie - ou les formes, comme un papier peint floral ou un tapis à motifs. 

BONUS!

Pour les allergiques aux couleurs froides, un intérieur sombre, apaisant et fait de couleurs chaudes, c'est aussi possible! 


Écrire commentaire

Commentaires: 0