Comment est votre banquette?

La banquette, aussi appelée Daybed, fait son grand come back!

Très en vogue dans les années 50, notamment grâce aux célèbres créations de Pierre Paulin (ici) ou de Charlotte Perriand (ici ou ), elle inspire à nouveau les designers d'aujourd'hui qui s'empressent de la revisiter. 

C'est devenu une pièce forte, design et fonctionnelle.  

Plus petite et plus légère qu'un canapé, elle permet d'économiser de la place et d'aérer l'espace tout en créant un coin détente, voire même d'offrir des solutions de rangement alliant l'utile et l'élégant. 

Elle est aussi idéale pour aménager un coin de pièce inutilisé en un petit nid cosy pour la lecture ou pour regarder tomber la pluie (si proche d'une fenêtre...et si pluie il y a).

 

Pour ceux qui ne sont pas très au clair avec ce qu'est exactement une banquette, voici une explication rapide. Elle voit le jour au cours du XVIème siècle et est assez différente de ce que l'on connait maintenant. C'est à l'origine un banc rembourré qui, contrairement au canapé, n'a pas de dossier ni d'accoudoirs. Elle évolue au fil des temps, se mêlant aux lit de repos ou aux méridiennes, mais l'idée reste la même : accueillir plusieurs personnes confortablement pour un encombrement moindre. 

Ma sélection "coups de coeur"

(lien sur les photos)

1-Dreamer Pop & Scott / 2-Malu La Redoute / 3-Caterpillar Made.com / 4-Daybed Ligne-roset / 5-Lit bambou Hübsch / 6-Crescent loung Vonnegut/Kraft / 7-Charade capsule Daybed Jonathan Adler 

 

Il y en a pour tous les goûts, pour (plus ou moins) toutes les bourses et elle s'accorde volontiers aux intérieurs vintages, ethniques ou designs.

On retrousse ses manches!

Pour les amateurs de vintage, les sites comme Brocantelab, Design market, les Vieilles choses ou Leboncoin sont de véritables mines d'or. Avec un peu d'imagination et d'huile de coude, on peu customiser de façon très sympa un vieux meuble tristounet.

Pour les plus petits budgets, n'hésitez pas à faire les choses vous-même ou à détourner des objets - que vous aviez déjà ou que vous avez chinés - de leur utilisation de base! On peu trouver de très bons tutoriels partout sur internet et c'est tellement gratifiant de créer quelque chose de ses mains. 

 

 

Les banquettes à rangements sont idéales pour les espaces réduits ou les personnes en mal de placards et elles trouvent parfaitement leur place sous les fenêtres. Elles sont très faciles à réaliser soi-même en détournant des étagères, comme par exemple, la fameuse Lack de chez Ikea.

 

Je vous mets en lien le super DIY de l'Atelier de Curiosités ->


Pour les plus bricoleurs, voici deux très bon tutos pour réaliser une banquette en palettes ou en plywood. 

<- ici 

                et 

                              ->


J'espère que cet article vous aura plu. Dites-moi en commentaire si d'autres articles sur le mobilier vous plairaient, et quels meubles vous aimeriez me voir aborder.

 

En attendant je vous souhaite à toutes et à tous un doux week-end! 


Écrire commentaire

Commentaires: 0