Conseils pour un Noël écolo et responsable

Et voilà, décembre est arrivé et avec lui l'euphorie et la joie des fêtes. Une période qui rend les rues et nos intérieurs un peu magiques! 

Oui mais... (il y a toujours un Mais :D) c'est une période de surconsommation

Monceaux de cadeaux, de plastiques, de papiers, nouvelles déco tous les ans, nouveau sapin, qui sera jeté sur le trottoir en janvier. Et je ne sais pas vous, mais ces tas de sapins morts que l'on voit en ville à la fin des fêtes, me serrent toujours le coeur... je suis sensible, je sais :) 

 

Je vais donc vous donner quelques astuces simples pour rendre votre noël un peu plus écologique et responsable. Car en réalité il suffit de peu de choses pour créer une belle décoration et bien souvent, la nature nous offre toutes ces merveilles !!  

 

La déco

Il est tout à fait possible de décorer joliment son appartement ou sa maison avec des objets chinés, de seconde main ou que vous aurez fabriqués

Allez vous balader en foret, ramassez des branches et du feuillages, si vous habitez en ville vous en trouverez dans les parcs ou chez un fleuriste. Vous pourrez faire de très belles couronnes ou suspension murales à mettre un peu partout dans votre intérieur. Recyclez vos bocaux pour en faire jolies lanternes et faites vos déco de sapin avec de l'argile, des pompoms et des pommes de pin. 

Et surtout n'oubliez pas la lumière! Des bougies et des guirlandes (choisissez un blanc chaud), c'est ce qui rendra cette atmosphère magique. 

 

La table

Du côté du linge de table, choisissez des matières naturelles comme le lin, le coton ou le jonc de mer.  

Pour la décoration, assortissez la avec celle du reste de votre intérieur : des banches de sapin, d'eucalyptus, de jolies bocaux décorés, des bougies et même des fruits! Placez vos convives à l'aide de mini couronnes végétales... Ajouter quelques coussins, peaux de bêtes et paillettes biodégradable en cellulose (comme celle de chez EcoGlitterFun) et votre table de Noël sera parfaite ! 

 

Le sapin

Un sapin de noël sans sapin, c'est possible! Il suffit d'y mettre la main à la pâte. En plus, il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts :) 

Que l'on choisisse d'utiliser une vieille échelle (si vous en possédez déjà une c'est encore mieux), quelques branches à fixer contre le mur , du bois de palette ou du bois flotté, ces sapins sont tous aussi beaux et enchantés une fois décorés et mis en lumière. 

Pour ceux qui veulent absolument garder un vrai sapin, achetez-en un petit à mettre en pot ou à planter dans le jardin afin de le réutiliser l'année suivante. 

 

Pour résumer, un noël écolo c'est : des matières naturelles, durables, recyclables, des petites choses à faire soi-même et moins de déchets ! 

 

 Alors, vous êtes prêts pour un beau noël naturel?  

Écrire commentaire

Commentaires: 0