Je vous emmène #1

J'ai profité d'une grosse semaine de vacances et de déconnexion pour rendre visite à des proches en Bretagne, à la pointe du Finistère. Les côtes y sont sauvages et magnifiques, surtout lorsque que l'on suit le chemin des douaniers ou que l'on flâne sur les plages de sable blanc, constellées de paillettes de mica qui leur donnent cet air féérique au soleil.

Manque de chance, il a plu presque tous les jours... Ce qui ne m'a pas empêché de faire de jolies balades, notamment dans la Ria du Conquet, autour du fort de Bertheaume, à Locronan ou simplement le long des côtes. 

Mais j'ai lié l'utile à l'agréable et suis également allée voir, pour vous (bon d'accord, un peu pour moi aussi), deux lieux dont j'avais entendu parler et que je mourais d'envie de découvrir.

 

C'est donc à la rencontre de ces deux cafés chaleureux et à multiples facettes que je vous emmène!  

Je vous en avais déjà parlé ici mais n'avais jamais eu l'occasion d'aller voir leur showroom.

C'est après deux heures de route que je suis arrivée devant cet ancien relais, réhabilité en café-papeterie non loin de la pointe du Raz, sous une pluie battante, pile à l'heure pour le goûter. 

L'entrée se fait par leur boutique où vous pourrez trouver toutes leurs créations ainsi qu'une sélection de marques de petite déco design et de livres sur le voyage, la région, la décoration ou même le thé et le café. Derrière se trouve le bar, où trônent de délicieuses pâtisseries maison.

Au fond, une grande véranda offre un panorama magnifique sur l'océan. C'est là que je me suis posée pour profiter de la vue et déguster un bon thé bien chaud, servi dans leurs "gobelets" en grès où de jolies baleines dansent comme dans la mer.  

A l'origine de la marque, deux jeunes femmes : l'une est graphiste, l'autre éditrice. Elles créent depuis 2014 des carnets, affiches, agendas, tote bags, carreaux de ciment et mugs. Le tout dans un esprit épuré, graphique, un peu enfantin, sur le thème de la mer et du voyage et toujours inspirées par l'endroit merveilleux où elles se sont établies.  

En plus d'avoir une ligne graphique adorable, Monsieur Papier prend grand soin de choisir des papiers recyclés ou issus de forêts gérées durablement et parfois même, dans des matières assez originales (bambou, canne à sucre ou pomme de terre). Les encres elles, sont végétales et eco-labellisées.

 

De l'amour et de la passion, du ludique, du made in France et un esprit éco-responsable, je ne pouvais pas manquer de tomber amoureuse de cette super marque de papeterie!  

Et vous savez quoi? ils ont une boutique en ligne! Alors si vous aussi vous avez un coup de coeur pour leur créations, leur site c'est par ici ;) 

Autre ambiance à la pointe du Finistère nord, à Porspoder. Alors que j'étais allée jeter un oeil à Esti'vent, un joli festival de cerf-volant, une pluie battante (bis #tempsbreton) m'a poussée à me réfugier dans ce café-restaurant-librairie que je ne connaissais pas du tout. L'endroit m'a tout de suite séduite par sa chaleur, sa décoration colorée et ses gaufres délicieuses. 

C'est dans une ancienne salle de bal faisant face à l'océan, que le Chenal à pris ses quartiers, comme une invitation au voyage. Invitation répétée grâce à la décoration du lieu, aux expositions de photos et aux bibliothèques remplies d'ouvrages sur la Bretagne et le monde entier, de voyages intérieurs, de poésie et d'un peu de magie.

C'est d'ailleurs ici qu'est installé le bureau de leur maison d'édition Géorama. Vous pouvez voir sur la photo ci-dessus (à gauche), leur collection "Par Monts et par Vaux", de beaux livres évoquants les splendeurs de la France et plus particluièrement, de la Bretagne. 

Ils organisent aussi régulièrement des projections, des conférences et des concerts, alors si ça vous tente de passer une douce après-midi entourés de livres ou une belle soirée en musique, c'est par ici que ça se passe!

La décoration éco-friendly c'est aussi ça : prendre des leçons de coloriste auprès de la nature...

Comment ne pas être inspirée par toutes ces ambiances?

Voilà, j'espère que cet article aura su vous emporter, le temps d'une lecture, sous ces ciels magnifiques et ces couleurs extraordinaires de l'océan et des fleurs... Que j'aime cette région! 

 

Et si jamais vous habitez dans le coin ou y partez en vacances, n'hésitez pas à aller faire un tour, prendre une tasse de thé bien chaud, manger une gaufre en profitant des vues merveilleuses qu'offrent ces deux cafés-boutiques chaleureux. 


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Prunelle (mardi, 01 août 2017 17:24)

    Super cet article , j'adore !

  • #2

    martgab (mercredi, 02 août 2017 05:38)

    Voilà un bien joli article qui donne envie de visiter ces deux cafés

  • #3

    Bénédicte (dimanche, 13 août 2017 13:18)

    Superbes photos et très bel article..... Ça donne envie, ça tombe bien, on va y prendre racine......�